Pépinière de La Genête - Plantes de collection pour jardin botanique - Miel et Gelée Royale

Retour < Aspidistra elatior 'Amanogawa' ou bien le genre Aspidistra

Aspidistra elatior 'Amanogawa'

L'horticulture japonaise est très dynamique. Les japonais sont, notamment, fous de feuillages panachés, d'orchidées terrestres, de fleurs doubles ou bigarrées. J'ai toujours le souvenir de ces pépinières au Japon pleines de plantes de différentes couleurs. L'intérêt des japonais pour les plantes panachées demeure aujourd'hui fort mais n'approche pas ce qu'était il aux 18° et 19° siècles, quand la création de ces plantes semble avoir été presque une préoccupation nationale. Ces plantes, aussi bien que celles sélectionnées pour les fleurs voyantes ont été développées dans des pots et individuellement admirées plutôt qu'en tant qu'élément d'un paysage de jardin. On voit d'ailleurs beaucoup au Japon de plantes cultivées dans de petits pots en terre cuite. La plupart de ces plantes ne sont jamais sorties du Japon et les autres restent pour beaucoup uniquement cultivées dans de très rares collections. Il faut dire que certaines variétés peuvent dépasser les 100 euros le godet ! Depuis plusieurs années, nous développons notre collection et vous retrouverez dans cette rubrique, celles qui sont encore très rares et que nous proposons bien souvent qu'à l'unité. D'autres variétés, multipliées maintenant en plus grand nombre, sont intégrées à notre catalogue général.

Longtemps démodés et évoquant plutôt les plantes de grand-mères ou de conciergeries, les aspidistras reviennent aujourd'hui sur le devant de la scène. Ce sont des plantes ne redoutant pas l'ombre la plus dense ni les sols ingrats, très résistantes au sec, persistantes, formant de belles touffes denses. Leurs fleurs apparaissent au niveau du sol, si bien que la plupart du temps, elles passent inaperçues. Mais nous avons aujourd'hui de nombreuses variétés aux feuillages panachés et quelques espèces aux grandes fleurs vraiment étranges. Elles se cultivent également facilement en pot. Et si beaucoup de plantes ont été introduites récemment en culture, les premiers tests de rusticité sont plutôt concluants. On les utilisera donc principalement pour leurs feuillages, pour couvrir une zone ingrate, pour alterner avec des plantes caduques pour maintenir de la verdure en hiver.

Aspidistra elatior est l'espèce la plus résistante au froid. z6

'Amanogawa' est une variété lumineuse avec ses feuilles striées et ponctuées de blanc.

 

Plante actuellement indisponible, inscrivez-vous pour recevoir une alerte dès sa remise en vente ! / Out of stock, click here to receive an email when it's available !

Nos conseils d'association

Visite virtuelle du jardin + Où nous trouver

copyright 2009 © codesign & Servane Tranchant / CGV et Informations Légales